Le Jardin des Trolls Index du Forum Le Jardin des Trolls
Forum d'échange de plantes en Belgique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

technique de conservation de génétique pure - Piments

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Jardin des Trolls Index du Forum -> Le café du coin -> Trucs et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Skatchina

MessagePosté le: Mar 13 Aoû - 12:25 (2013)    Sujet du message: technique de conservation de génétique pure - Piments Répondre en citant

Salut à tous.

Je vous fais part d'une astuce que j'ai découverte sur internet, et que je trouve très intéressante. (je ne l'ai pas encore mise en œuvre personnellement, faute de temps ou non concordant avec mes floraisons.).

Le but est d'éviter une pollinisation croisée entre différentes variétés de piments, pour garder les patrimoines génétiques identiques/purs et ainsi pouvoir assurer de la provenance de la variété dans le but d'échanges (ou autre).

Le principe est basé sur le fait que les fleurs de capsicum peuvent s'auto-polliniser, et qu'en empêchant leur ouverture, on favorise cette auto-pollinisation. Pour ce faire, il suffit de tremper les fleurs, quand elles n'ont pas encore éclos, dans de la colle vinylique (sur le site où j'ai découvert cette astuce, ils utilisaient de la colle à bois).
l'intérêt de la colle blanche est qu'elle est à base d'ea, et présente dès lors oins de risques pour les plantes (pas de solvant chimique). après avoir appliqué la colle sur les pétales, sans recouvrir la tige, il faut laisser sécher la colle, et secouer très légèrement les fleurs concernées tous les 2-3 jours afin que le pollen se mette sur le pistil.
Les piments vont se développer, et les pétales, enduis de colle finiront par tomber.

Certains connaissent sans doute cette technique, que j'ai apprise sur le site http://semences-partage.net/

En espérant que ça puisse servir à d'autres.

A+

Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Aoû - 12:25 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Jardin des Trolls Index du Forum -> Le café du coin -> Trucs et astuces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation